Aux sources du conflit

L'histoire d'une guerre occultée par l'épouvantail de la torture.


Home
Côte des Barbaresques
Islamisme

Aux sources du conflit

Le conflit tire ses racines de plusieurs situations de l'Algérie coloniale :

  • La structure communautarisée de la société coloniale Algérienne dominée par une minorité ethnique.
  • L'émergence du nationalisme arabe et sa collusion avec les mouvements marxistes européens
  • L'islam qui est la religion majoritaire en Algérie doit contre sa doctrine se soumettre à une minorité religieuse de chrétiens et de juifs.
  • La situation économique et sociale en faveur des minorités religieuses.

La domination par une puissance coloniale extérieure qui "exploiterait" des ressources et une population locale, bien trop simpliste, exclut l'ensembles de ces facteurs qui sous-tendent la réalité  Algérienne.

Une société coloniale Algérienne communautarisée

La société coloniale Algérienne n'est pas faite sur le modèle républicain Français avec des lois s'appliquant à tous.
La minorité disposant du statut de citoyen Français (les Français d'Algérie) a le pouvoir politique, les musulmans s'y inscrivant avec leur structure traditionnelle par le code de l'indigénat. Appliqué aux populations arabo-musulmanes il reconnait des délits spécifiques tels que  :

  • réunion sans autorisation
  • départ du territoire de la commune sans permis de voyage
  • acte irrespectueux, propos offensant vis-à-vis d’un agent de l’autorité (celui-ci pouvant être un musulman)
  • ...

Toutefois, afin de préserver les usages de la société musulmane traditionnelle impossible à maintenir dans le cadre législatif Français, le code de l'indigénat outre le maintien du statut fiscal musulman et le mariage précoce et forcé des jeunes filles (djebr), prévoit des droits spécifiques pour les hommes musulmans tel que :

  • l'homme musulman hérite d'une part double de celle d'une femme (régies par des calculs complexes fonction des liens de parenté).
  • l'homme musulman peut avoir plusieurs épouses
  • l'homme musulman peut répudier une épouse

Des restrictions spécifiques s'appliquent à la femme :

  • La musulmane ne peut épouser un non musulman (il ne s'agit pas d'un choix communautaire mais bien d'une règle dont l'infraction est sanctionable par les tribunaux idoines).
  • L'épouse est tenue d'obéir à son mari

D'ailleurs personne en Algérie et cela est vrai en en 1954, ne demande l'égalité des droits pour tous ce qui reviendrait à abolir le code de l'indigénat, mais également les privilèges accordés par le droit islamique aux hommes musulmans sur les femmes.

La revendication contre l'état colonial réclame simplement pour les musulmans l'égalité des droits politiques.

Ce terme suffisamment vague ne comprend que la représentativité des algériens musulmans égale à celle des algériens français au sein des institutions, avec pour ces derniers la crainte de se voir priver en tant que minorité ethnique et religieuse, d'une quelconque reconnaissance et par conséquent  devoir subir la loi de l'islam, en particulier le statut infamant réservé au non-musulmans.

L'islam, inégalitaire par nature

Parmi les principes de l'islam qui sont contradictoires avec les principes démocratiques d'égalité admis en occident depuis le XVIIIè siècle, un document récent datant de 1990 énonce un ensemble de règles qui éclairent sur la nature profonde de l'islam : la Déclaration du Caire sur les droits de l’homme en Islam .
Postérieur à l'Algérie Française, ce texte éclaire de façon édifiante sur la nature de l'islam et la conception de la société islamique qu'en ont les états musulmans, tous issus de la décolonisation et porteurs des valeurs de ces mouvements "d'émancipation".
Quelque peu édulcorée, cette vision bénéficie de la confrontation de l'islam avec les modèles de société démocratiques occidentaux qui l'ont dépourvu de ses aspects les plus rétrogrades, qu'on retrouve en filigranes dans certains articles.
Notamment l'article 6 qui conteste formellement l'égalité  homme/femme, la femme n'étant l'égale de l'homme qu'au niveau de la "dignité humaine".
De la même façon, l'islam ne considère pas l'égalité des individus, en particulier l'article 1-a. définit les hommes égaux en "dignité, en devoir et en responsabilité" mais ne les déclare pas égaux en droit.
L'article 22-c limite de manière stricte la liberté d'expression à l'encontre de l'islam et des religions dans le contexte musulman.
L'islam se prévalant comme étant le cadre normal de la société, il ne tolère en aucune façon les valeurs humanistes universalistes telles que définies par la déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789  Française ou la déclaration des droits de l'homme Américaine.

La réussite des agriculteurs venus d'Europe

En étant une société communautarisée, la société Algérienne évolue dans ces contraintes.

La minorité Algérienne d'origine Européenne dispose du pouvoir politique et économique avec une agriculture et une industrie très développée.
L'agriculture en particulier est particulièrement performante depuis l'arrivée des colons au milieu du XIXè siècle. Important les techniques utilisées sur leurs îles arides d'origine (Baléares, Sicile, Malte),  ils ont transformé les pâtures arides et sous-exploitées par la population autochtone en vergers et en champs de primeurs. Le développement de la vigne a de son coté mis en valeur les terrains les plus pauvres.
Les travaux d'assèchement des ingénieurs Français dans la plaine de la Mitidja ont transformé en quelques années le marécage insalubre en une vaste plaine fertile.

Il convient de souligner que dès la conquête, si des terres peuvent être prises en mesure de rétorsion, l'achat ou la location de terrains fait partie du cadre normal de la colonisation avec ses actes notariés.
Les remembrements (Sénatus-consulte du 22 avril 1863, loi foncière du 26 avril 1887) qui ont permis aux tribus Arabes et Berbères de vendre les terres communautaires et de tirer un profit immédiat qui sur le long terme bénéficie aux Européens et leur efficacité à mettre la moindre parcelle en valeur.

La dimension sociale du conflit tient à la réussite unique des colons et leur descendants dans le domaine agricole là où l'agriculture traditionnelle locale n'est pas en mesure de suivre les besoins d'une explosion démographique.

Le nationalisme Arabe

Le mouvement nationaliste Arabe qui au début du XXè siècles s'affirmera face aux Ottomans avec l'aide des nations Européennes, France et Angleterre, se développe après la deuxième guerre mondiale  avec les mouvements Baas, le nassérisme et dans le contexte de guerre froide à une alliance plus ou moins ouverte avec le bloc soviétique.  

Ce nationalisme est faussement qualifié de "laïc" car opposé à une vision conservatrice de la société musulmane et incluant une lutte féroce contre les tenants d'une société islamique dirigée par les religieux comme en Egypte les frères musulmans.
Cela a pu faire passer cette doctrine pour laïque aux yeux des occidentaux, en particulier la gauche qui cherchait une dimension internationaliste.
C'est en fait une vision différente, qui loin d'exclure l'islam en fait même une référence politique mais aux mains de laïcs pour qui l'islam constitue même une référence selon Michel Aflaq, le chrétien à l'origine de la doctrine Baasiste.
Loin d'exclure l'islam du champ de la politique publique, le nationalisme arabe en fait même un fondement de sa doctrine en se l'appropriant et en luttant contre les tentations de pouvoir des religieux, étant loin de la laïcité en se cantonnant  à un simple anti-cléricalisme de pouvoir.

Les références à l'islam ainsi qu'aux frères arabos-musulmans y ajoutant ainsi une notion panarabique, sont des références permanentes des mouvements insurrectionnels en Algérie à toutes les époques, y compris lors des événements de 1954 qui amenèrent à la guerre d'Algérie et à l'indépendance.

Ajouté à cela la concomitance de la création de l'état d'Israël en 1948, les problématiques  de soutien à la création de l'état hébreu par la France et la promotion de la minorité juive d'Algérie autrefois  ostracisée par les musulmans, cette guerre s'inclut donc dans le vaste mouvement nationaliste Arabe.


Home | Aux sources du conflit | Toussaint rouge | Pogroms et torture | Palestro | Terrorisme | Les historiens | Lexique | Schedule | Archive | Search | Discussions | Contact Information

 Copyright .
For problems or questions regarding this Web site contact [ProjectEmail].
Last updated: 08/11/11.